Réaction de Seita au rapport KPMG Sun 2017

4/07/2017

La France championne d’Europe de la consommation de cigarettes illicites : Seita lance une campagne sur les trafics de tabac

Avec 8,9 milliards de cigarettes illicites consommées en France en 2016, le rapport KPMG révèle, une fois encore, que l’ampleur du marché parallèle ne connaît aucune inflexion significative. Lassée de voir ce fléau prospérer, Seita accélère ses actions de lutte contre les trafics en lançant une campagne visant à informer et sensibiliser sur les conséquences du commerce illicite de tabac.

Seita en appelle aux pouvoirs publics

Pour Morgan Cauvin, Directeur des Affaires Corporate de Seita :

« Malgré la pleine mobilisation des Douanes, il convient d’aller plus vite et plus loin pour éliminer le commerce illicite de tabac. C’est la raison pour laquelle Seita a pris l’engagement de faire de la lutte contre les trafics de tabac l’une de ses priorités. Ainsi, nous avons développé une campagne de sensibilisation, lancée début juillet, notamment au sein du réseau des buralistes. Sur Internet, notre campagne se concrétise par l’ouverture d’un site web dédié : www.trafic-tabac.fr dont la vocation est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre sur les dangers liés à l’achat ou à la revente de produits illicites pour l’ensemble de la filière.

Nous en appelons également aux pouvoirs publics pour mettre en œuvre le protocole de l’OMS pour renforcer la coopération entre les autorités, faciliter le démantèlement de filières transnationales, tandis que la création d’un observatoire des trafics permettrait de piloter l’action publique en concertation avec tous les acteurs impliqués. »

Chiffres-clés et principaux enseignements du rapport KPMG Sun 2017

  • En 2016, la France reste championne de la consommation de cigarettes illicites au sein de l’UE.
    • 8,96 milliards de cigarettes illicites ont été consommées en France ;
    • Cela représente 14,8% de la consommation totale des Français ;
    • Une tendance en légère hausse (0,2 points) par rapport à 2015.
  • Si le volume de cigarettes illicites avait été acheté de manière légale, 2,4 milliards d’euros de taxes supplémentaires auraient été levées en France.
  • Si l’on ajoute à ces cigarettes illicites, les flux transfrontaliers légaux et le duty free, ce sont 16,23 milliards de cigarettes qui ont été fumées en France sans avoir été achetées chez les buralistes, soit 26,8% de la consommation (- 0,3 point vs. 2015) :
    • 14,8% pour les cigarettes illicites ;
    • 12% pour celles qui sont légalement achetées hors de France.
  • En France, le marché parallèle se concentre sur les régions frontalières : Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (33%), Nord Picardie (32%), Alsace Lorraine Champagne Ardennes (31%), Rhône Alpes (30%).
  • Au niveau européen, la France se situe devant la Pologne (6,16 milliards de cigarettes illégales consommées) et le Royaume-Uni (5,55 milliards de cigarettes illégales consommées).
  • Les formes de cigarettes illicites consommées évoluent :
    • La proportion de contrefaçon a augmenté de 0,7 points par rapport à 2015
    • Les marques blanches illicites reculent quant à elles de 1,4 points.
  • La baisse des flux transfrontaliers s’explique par la proportion accrue des contrôles aux frontières, cumulée à un resserrement des écarts de prix, particulièrement avec l’Espagne (4,44€) et la Belgique (5,73€).

A propos de KPMG Sun 2017

L’étude KPMG Sun dresse, tous les ans, un état des lieux du marché illicite des cigarettes dans l’Union Européenne, la Norvège et la Suisse. Son édition 2017 répond à la demande du RUSI (Royal United Services Institute) soutenu financièrement par Philip Morris International, British American Tobacco et Imperial Brands. Elle est à ce jour la seule étude européenne menée sur les trafics de tabac.

A lire également

26/07/2018
Seita Imperial Tobacco s’engage à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité en rejoignant les 3 500 signataires de...
13/03/2018
Selon le résultat annuel de la douane française, le volume de tabac saisi au cours de l’année 2017 a baissé de 8 % (238,2 tonnes). Or ...
07/02/2018
Seita Imperial Tobacco a le plaisir d’annoncer qu’elle a été officiellement certifiée par le Top Employers Institute pour la quali...

Retrouvez nous sur