LE COMMERCE ILLICITE DE TABAC
LES FAITS, LES IMPACTS,
COMMENT AGIR ?
La France est le premier pays consommateur de tabac illicite en Europe.
L’Etat français ayant décidé d’augmenter la fiscalité du tabac (représentant en moyenne 84% du prix de vente) de 50% sur les cigarettes et de 90% sur le tabac à rouler entre 2017 et 2021, le marché parallèle de tabac a évidemment et malheureusement explosé en France.
La part de tabac acheté en dehors du réseau officiel des buralistes est estimée à 39,7 %* de la consommation totale en France. * (Rapport annuel KPMG 2022)
Au sein de l’UE, la France est le plus grand consommateur de produits de contrebande et de contrefaçon en volume, représentant environ la moitié (47%) de tous les autres produits de contrebande et de contrefaçon consommés. (Source KPMG 2022)
Au sujet de la contrefaçon, les faits démontrent tout l’attrait des réseaux de trafiquants pour les consommateurs français.
La première usine de contrefaçon de tabac a été découverte sur le sol Français en décembre 2021, la 5ème en février 2023.
Pour l’année 2022, la France reste le plus grand marché pour la contrefaçon avec 61,5% du volume de la consommation totale de l’UE 27. (Source KPMG 2022)
L’ensemble de ce commerce parallèle étant confirmé par l’explosion des hausses de saisies de tabac par la douane Française : 650 tonnes en 2022 contre 238 en 2017.
En France, la vente de tabac est strictement encadrée.
Elle doit s’effectuer chez un buraliste, seul acteur habilité à vendre des cigarettes aux prix légalement homologués.
Qu’est-ce que le commerce illicite ?
Toute pratique ou conduite interdite par la loi relative à la production, l’expédition, la réception, la possession, la distribution, la vente ou l’achat de produits du tabac, y compris toute pratique ou conduite destinée à faciliter une telle activité.
Le trafic de tabac est un phénomène grandissant sur le territoire français et prend quatre formes.
Pour en savoir plus sur le commerce illicite et ses impacts, téléchargez l’étude
« Le commerce du tabac en France, 2017-2021 ».
Selon Santé Publique France, 31,8% de la population majeure consommait du tabac en 2022, soit un taux de prévalence tabagique identique à celui de 2017, malgré les hausses fiscales.
Vous souhaitez nous contacter à propos d’un trafic ?
Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante :
REJOIGNEZ-NOUS
REJOIGNEZ-NOUS