NOTRE ENTREPRISE

NOTRE HISTOIRE, NOS VALEURS,
NOTRE COMITÉ DE DIRECTION

NOTRE HISTOIRE

Seita est une filiale française du groupe Imperial Brands PLC,
entreprise cotée au classement FTSE 100.

Seita l'entreprise, l'histoire
Notre histoire

Seita est une filiale du groupe Imperial Brands et membre du Cluster Western Europe composé de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Espagne, d’Andorre et du Portugal. Le General Manager du Cluster Western Europe est Jon Fernández de Barrena Idoate.

Seita est le second acteur du marché français du tabac grâce à une gamme complète de produits – cigarettes, cigares, tabac et papier à rouler. En France, nous commercialisons des produits du tabac de renommée internationale. Nos marques phares sont News, JPS et Gauloises Blondes.
Notre division cigares distribue également des marques telles que Fleur de Savane ou encore Ninas.
Enfin, Seita c’est également du papier à rouler avec notre marque Rizla+.

En 2018, Seita est devenu l’un des premiers pays à concrétiser la stratégie du Groupe Imperial Brands et à lancer les produits de vape blu, en déployant le système fermé myblu pour démocratiser la vape et la rendre accessible à tous les fumeurs qui souhaitent quitter le tabac.

Imperial Brands compte plus de 35 000 collaborateurs à travers le monde.

La diversité est le moteur de la réussite. Nous sommes très fiers de compter parmi nos équipes en France des collaborateurs venus des quatre coins du monde : Espagne, Ukraine, Belgique, Grèce, Maroc, Angleterre, Sénégal…

NOS VALEURS

Chez Imperial Brands, notre code de conduite énonce précisément les comportements responsables que nous attendons de nos collaborateurs dans leurs relations avec leurs collègues, nos clients, les consommateurs, nos fournisseurs…

Les valeurs de Seita
Les valeurs de Seita

Chacun doit faire preuve de discernement et se référer à notre Code de conduite lorsque cela s’avère utile.

Valoriser la diversité, mener une concurrence loyale, garantir l’exactitude des informations communiquées, respecter l’environnement, tout en prévenant le harcèlement, en évitant les conflits d’intérêts, en luttant contre le commerce illicite. Voici certaines des valeurs qui nous animent.
Chaque collaborateur du Groupe Imperial Brands,  parmi les 35 000 à travers le monde, adhère à ces principes et les porte au quotidien.
Nous sommes fiers de chacune des valeurs que nous portons et des décisions que nous prenons.

Nous encourageons des discussions équilibrées et rationnelles sur le tabac et sur la vape, et nous respectons le droit de chacun, quel que soit son point de vue, à s’exprimer dans le débat. Nous encourageons les législateurs à s’appuyer sur notre expertise lorsqu’ils consultent différentes parties prenantes, car notre objectif est d’apporter des informations fiables, référencées et actualisées, afin que la décision publique soit parfaitement renseignée.

Nous comprenons qu’une attention particulière soit attachée au contrôle de nos pratiques de représentation d’intérêts et nous mettons tout en œuvre pour appliquer les standards de transparence les plus élevés. A ce titre, nous soutenons et continuerons à soutenir toutes les démarches permettant de rétablir la confiance entre les décideurs et les acteurs de la société civile, telles que les dispositifs de transparence prévus dans la loi Sapin II et dans la loi de modernisation de notre système de santé.

Quelques exemples concrets :

  • Lors de la création du registre volontaire des représentants d’intérêts de l’Assemblée Nationale en 2009, Seita a été le premier acteur du tabac à déclarer publiquement ses dépenses de représentations d’intérêts.
  • Nous assurons la représentation de nos intérêts sans intermédiaire. L’ensemble de nos contacts avec les pouvoirs publics est réalisé directement par des salariés de Seita, sans jamais faire intervenir un tiers (consultant externe ou autre).
  • Nous respectons les normes de professionnalisme et de transparence. Nos demandes de rendez-vous aux acteurs publics sont envoyées de manière formelle, par courrier ou e-mail, et nous nous rencontrons uniquement dans l’enceinte des institutions publiques.
  • Nous nous interdisons formellement d’offrir tout type d’avantage (cadeaux, invitations, etc.) aux décideurs publics. Cette politique s’applique à l’ensemble de nos salariés amenés à entrer en contact avec des élus.

Au sein de notre Groupe, nous avons choisi de bannir les tests sur animaux depuis 2007.

Chez Imperial Brands, nous sommes convaincus que les tests sur animaux ne sont plus nécessaires. Pour mener à bien nos recherches biologiques, nous nous appuyons sur le US National Academy of Science’s landmark blueprint for Toxicity Testing in the 21st century (TT21C).

Le TT21C préconise le remplacement de l’expérimentation animale traditionnelle par des modèles in vitro. Cette approche innovante permet de fournir des données plus pertinentes, tout en évitant les tests sur animaux.

Cette nouvelle approche, mise en place par le Groupe Imperial Brands en 2007, a d’ailleurs été saluée par le consortium scientifique de la PETA (People for Ethical Treatment of Animals).

NOTRE COMITÉ DE DIRECTION

Le comité de direction de Seita Imperial Tobacco est un concentré de ce qui fait notre force : la diversité. Diversité de parcours et diversité de culture sont clés dans l’exécution de notre stratégie et l’atteinte de nos objectifs de transformation de l’entreprise.

Romain Laroche

Market Manager France

Romain a commencé sa carrière au sein du groupe Seita/Altadis en France  en tant qu’ingénieur Recherche et Développement. Il rejoint ensuite le département Etudes consommateurs et développement du Groupe. Romain débute ainsi sa carrière à l’international, durant laquelle il va occuper de nombreuses fonctions dans 5 pays différents sur 3 continents. Il sera entre autres Deputy Market Manager en Allemagne, Trade Marketing Manager en Hongrie et en Russie, puis Market Manager en Arabie Saoudite.
Avant de rejoindre Seita, Romain était Directeur Sales Operations et Trade Marketing pour les produits de nouvelles générations et les cigares en Caroline du Nord.

Romain est diplômé de l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc et de la Columbia Business School (partenariat avec Emeritus).

Vladimir Antipenko

Vladimir Antipenko

Directeur Financier

Vladimir commence sa carrière au sein du Groupe Crédit Lyonnais en Ukraine avant de rejoindre Reemtsma en 2004 où il prend en charge le service trésorerie. Depuis le rachat par Imperial, il a successivement évolué au sein du groupe pour prendre la Direction Financière des deux clusters balkaniques, puis celle du cluster ukrainien en 2012. Il rejoint Seita en 2017 en tant que Directeur Financier.

Vladimir est diplômé de l’université de Kiev en Finance internationale et a suivi le ‘Young Managers Programme’ de l’INSEAD.

Julia Snedkova

DIRECTRICE MARKETING AND OPERATIONS

Après une première expérience en Russie puis Suisse chez Procter & Gamble, Julia rejoint les équipes de Philip Morris International en France, en charge du portfolio des marques. Elle a notamment contribué au lancement, en France et à Monaco, des produits de nouvelle génération de Philip Morris. Julia devient Directeur Marketing and Operations pour Seita en mai 2020.

Julia est diplômée d’un Master en journalisme de l’Université de Moscou. Elle est également titulaire d’un MBA et d’un Executive Education en marketing digital, effectués à l’INSEAD.

Kris De Baets

Kris De Baets

Directrice Corporate & Legal Affairs

Kris a débuté sa carrière dans le conseil juridique. En 2003, elle a intégré Imperial Tobacco Belgium en tant que Responsable des RH et des Affaires Corporates. Par la suite elle a pris la responsabilité des affaires corporates et légales au Belux pendant plus de 5 ans, jusqu’en 2016, quand elle est devenue Responsable des affaires légales et corporates pour le Benelux.

Depuis novembre 2017, elle exerce cette même fonction où le secteur France a été intégré. Elle détient un master II de Droit, obtenu à l’université de Louvain.

Gijs Lenders

Gijs Lenders

Directeur Insights & Intelligence

Gijs a intégré Imperial Tobacco Pays-Bas en 2011 après avoir travaillé dans des équipes de ventes, d’études et dans des secteurs aussi variés que le tabac et la gestion des datas.
Chez Imperial Tobacco, il a évolué au sein du département Head of Consumer & Market Intelligence Pays-Bas puis Benelux avant de devenir, en 2015, Directeur Insights & Intelligence pour le Benelux. Aujourd’hui, il a en plus, la responsabilité du marché français.

Gijs est diplômé d’un bachelor en Business Administration de la Nyenrode Business University et d’un master en Business Economics de l’université de Maastricht.

Kirsty Hagg

Kirsty Hagg

Directrice des Ressources Humaines

Kirsty a intégré Seita en 2017 en tant que Directrice Ressources Humaines France.
Forte de son experience en cabinets de recrutement où elle a passé de nombreuses années, elle a rejoint le groupe Imperial Brands à Bristol en 2014 où elle occupait la fonction de Directrice de Recrutement (Exécutives) afin de repérer les talents de demain. Rapidement, elle devient responsable senior des ressources humaines pour les divisions finances, informatique et achats.

Kirsty est diplômée de la British Psychological Society et elle a obtenu une licence de Français et d’Italien de l’université de Bristol.

Seita

Filiale du groupe

Imperial Brands

200 – 216
rue Raymond Losserand
75014 Paris

Tél. : +33 1 58 35 61 50
Contactez-nous

REJOIGNEZ-NOUS

France Vapotage
Seita

Filiale du groupe

Imperial Brands

143 Bd Romain Rolland
75685 Paris Cedex 14

Tél. : +33 1 58 35 61 50
Contactez-nous

REJOIGNEZ-NOUS

France Vapotage