NOTRE ENTREPRISE

NOTRE HISTOIRE, NOS VALEURS,
NOTRE COMITÉ DE DIRECTION

NOTRE HISTOIRE

Seita est une filiale française du groupe Imperial Brands PLC,
entreprise cotée au classement FTSE 100.

Seita l'histoire
Notre histoire

Seita est une filiale du groupe Imperial Brands PLC et membre du Cluster France Benelux composé de 4 marchés : la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le General Manager de notre Cluster est Antoine de la Rochère.

Seita est un acteur du marché français du tabac disposant d’une gamme complète de produits : cigarettes, cigares cigarillos, tabac à rouler, tabac à pipe, etc. En France, nous commercialisons des produits du tabac de renommée internationale. Nos marques phares sont News, JPS, Fortuna et Gauloises Blondes.
Enfin, Seita c’est également des filtres et du papier à rouler avec notre marque Rizla+.

En 2018, Seita est devenue la première entreprise du secteur traditionnel à concrétiser la stratégie des produits de nouvelle génération du Groupe Imperial Brands PLC et à lancer les produits de vapotage blu, en déployant le système fermé myblu puis blu 2.0 pour les adultes fumeurs qui souhaitent une alternative au tabac.

Imperial Brands compte plus de 26 000 collaborateurs à travers le monde.

NOS VALEURS

Chez Imperial Brands, notre code de conduite énonce précisément les comportements responsables que nous attendons de nos collaborateurs dans leurs relations avec leurs collègues, nos clients, les consommateurs, nos fournisseurs…

Seita nos valeurs
Les valeurs de Seita

Chacun doit faire preuve de discernement et se référer à notre Code de conduite lorsque cela s’avère utile.

Valoriser la diversité, mener une concurrence loyale, garantir l’exactitude des informations communiquées, respecter notre agenda relatif à l’environnement, tout en prévenant le harcèlement, en évitant les conflits d’intérêts, en luttant contre le commerce illicite. Voici certaines des valeurs vers lesquelles nous tendons quotidiennement. Seita a d’ailleurs mis en place une procédure interne de recueil et de traitement des signalements émis par des lanceurs d’alerte.

Chaque collaborateur du Groupe Imperial Brands, parmi les 26 000 à travers le monde, adhère à ces principes et les porte au quotidien.
Nous sommes fiers de chacune de ces valeurs et des décisions que nous prenons.

Nous encourageons des discussions équilibrées et rationnelles sur le tabac et sur la vape, et nous respectons le droit de chacun, quel que soit son point de vue, à s’exprimer dans le débat. Nous encourageons les législateurs à s’appuyer sur notre expertise lorsqu’ils consultent différentes parties prenantes, car notre objectif est d’apporter des informations fiables, référencées et actualisées, afin que la décision publique soit parfaitement renseignée.

Nous comprenons qu’une attention particulière soit attachée au contrôle de nos pratiques de représentation d’intérêts et nous mettons tout en œuvre pour appliquer les standards de transparence les plus élevés. A ce titre, nous soutenons et continuerons à soutenir toutes les démarches permettant de rétablir la confiance entre les décideurs et les acteurs de la société civile, tels que les dispositifs de transparence prévus dans la loi Sapin II et dans la loi de modernisation de notre système de santé.

Quelques exemples concrets :

  • Lors de la création du registre volontaire des représentants d’intérêts de l’Assemblée nationale en 2009, Seita a été le premier acteur du tabac à déclarer publiquement ses dépenses de représentations d’intérêts.
  • L’ensemble de nos contacts avec les pouvoirs publics sont réalisés de façon transparente, qu’ils soient directs ou par des intermédiaires. Ces derniers sont transparents concernant leur relation professionnelle avec SEITA.
  • Nos demandes de rendez-vous aux acteurs publics sont envoyées de manière formelle, par courrier ou e-mail, et nous nous rencontrons uniquement dans un cadre institutionnel choisi par les acteurs publics. Ces rendez-vous sont déclarés à la Haute Autorité de la Transparence pour la vie publique ainsi qu’au ministère de la Santé et de la Prévention.
  • Nous nous interdisons formellement d’offrir tout type d’avantage (cadeaux, invitations, etc.) aux décideurs publics. Cette politique s’applique à l’ensemble de nos salariés amenés à entrer en contact avec des élus.

Au sein de notre Groupe, nous avons choisi de bannir les tests sur animaux depuis 2007.

Chez Imperial Brands, nous sommes convaincus que les tests sur animaux ne sont plus nécessaires. Pour mener à bien nos recherches biologiques, nous nous appuyons sur le US National Academy of Science’s landmark blueprint for Toxicity Testing in the 21st century (TT21C).

Le TT21C préconise le remplacement de l’expérimentation animale traditionnelle par des modèles in vitro. Cette approche innovante permet de fournir des données plus pertinentes, tout en évitant les tests sur animaux.

Cette nouvelle approche, mise en place par le Groupe Imperial Brands en 2007, a d’ailleurs été saluée par le consortium scientifique de la PETA (People for Ethical Treatment of Animals).

NOTRE COMITÉ DE DIRECTION

Le comité de direction de Seita Imperial Tobacco est un concentré de ce qui fait notre force : la diversité. Diversité de parcours et diversité de culture sont clés dans l’exécution de notre stratégie et l’atteinte de nos objectifs de transformation de l’entreprise.

Romain Laroche

Directeur Général

Romain a commencé sa carrière au sein du groupe Seita/Altadis en France  en tant qu’ingénieur Recherche et Développement. Il rejoint ensuite le département Etudes consommateurs et développement du Groupe. Romain débute ainsi sa carrière à l’international, durant laquelle il va occuper de nombreuses fonctions dans 5 pays différents sur 3 continents. Il sera entre autres Deputy Market Manager en Allemagne, Trade Marketing Manager en Hongrie et en Russie, puis Market Manager en Arabie Saoudite.
Avant de rejoindre Seita, Romain était Directeur Sales Operations et Trade Marketing pour les produits de nouvelles générations et les cigares en Caroline du Nord.

Romain est diplômé de l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc et de la Columbia Business School (partenariat avec Emeritus).

Kris De Baets

Kris De Baets

Directrice Corporate & Legal Affairs

Kris a débuté sa carrière dans le conseil juridique. En 2003, elle a intégré Imperial Tobacco Belgium en tant que Responsable des RH et des Affaires Corporates. Par la suite elle a pris la responsabilité des affaires corporates et légales au Belux pendant plus de 5 ans, jusqu’en 2016, quand elle est devenue Responsable des affaires légales et corporates pour le Benelux.

Depuis novembre 2017, elle exerce cette même fonction où le secteur France a été intégré. Elle détient un master II de Droit, obtenu à l’université de Louvain.

Gijs Lenders

Gijs Lenders

Directeur Insights & Intelligence

Gijs a intégré Imperial Tobacco Pays-Bas en 2011 après avoir travaillé dans des équipes de ventes, d’études et dans des secteurs aussi variés que le tabac et la gestion des datas.
Chez Imperial Tobacco, il a évolué au sein du département Head of Consumer & Market Intelligence Pays-Bas puis Benelux avant de devenir, en 2015, Directeur Insights & Intelligence pour le Benelux. Aujourd’hui, il a en plus, la responsabilité du marché français.

Gijs est diplômé d’un bachelor en Business Administration de la Nyenrode Business University et d’un master en Business Economics de l’université de Maastricht.

Emmanuelle Nikolaeff

Emmanuelle Nikolaeff

Directrice des ressources humaines

Emmanuelle démarre sa carrière au sein de Philip Morris International où elle occupera plusieurs postes en ressources humaines et en dernier lieu celui de DRH France. Elle poursuivra son parcours au sein des groupes PUIG, Edenred, Barclays et Sephora dans différents contextes de transformation. Début 2019, elle intègre le groupe BIC en tant que DRH Europe pour la division commerciale et elle y accompagne équipes, managers et directeurs généraux des pays dans le renforcement de la culture client et dans le déploiement d’une organisation matricielle. Elle rejoint Imperial Brands en avril 2022 en tant que People & Culture Director pour le Cluster Western Europe.

Emmanuelle est diplômée de l’université Paris Dauphine en économie et gestion et titulaire d’un DESS en gestion des ressources humaines.

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