NOTRE VISION

LA VAPE, LE TABAC,
LE COMMERCE ILLICITE

LA VAPE

Le secteur a connu ces dernières années une accélération incroyable dans l’innovation. Aujourd’hui, la technologie permet de proposer aux fumeurs adultes une alternative crédible et potentiellement moins nocive.

Notre vision : la vape
Notre vision : la vape

En s’engageant dans la démocratisation de la vape, le Groupe Imperial Brands répond aux préoccupations sociétales autour des risques liés à la consommation de tabac. Notre vision : proposer une alternative simple, efficace et accessible à tous les fumeurs adultes.

Un nombre croissant d’organismes de réglementation et de santé publique (Public Health England et le Royal College of Physicians par exemple) ont conclu en effet que les produits de la vape sont moins nocifs que le tabac et ont donc un rôle à jouer dans la réduction de la prévalence tabagique (Haut Conseil de la Santé publique français).

C’est pourquoi le Groupe Imperial Brands investit massivement dans les produits de nouvelles générations (NGP) et ambitionne de révolutionner le monde des fumeurs adultes. Une réalité aujourd’hui en France, où notre produit à système fermé, myblu, est disponible dans l’ensemble du réseau des buralistes et dans les vape shops, pour permettre aux fumeurs adultes de tester et d’adopter simplement la vape.

Un engagement qui va plus loin : Seita est membre fondateur de France Vapotage,  fédération qui rassemble les fabricants de la vape et milite pour accompagner son développement dans un cadre éthique et responsable.

LE TABAC

Nous commercialisons nos produits de manière responsable, dans le strict respect des réglementations françaises et européennes en vigueur. Nos produits sont destinés à des adultes informés des risques associés à leur consommation.

Notre vision : le tabac
le tabac

Les Standards Marketing Internationaux (SMI) de notre groupe définissent des règles et des principes clairs pour assurer que notre activité ne puisse s’adresser qu’à des fumeurs adultes.

Bien que la publicité pour le tabac soit interdite en France depuis plusieurs années, ce n’est pas toujours le cas ailleurs. Dans chaque pays où Imperial Tobacco commercialise ses produits, nous respectons la législation locale et nos Standards de Marketing Internationales (SMI).

Ces standards sont adoptés par tous nos collaborateurs, ainsi que par nos partenaires et nos prestataires. Ils sont publiés dans leur intégralité sur le site de notre groupe : www.imperialbrandsplc.com.

Nous prenons plusieurs engagements clairs, notamment de :

  • Ne jamais encourager quiconque à commencer à fumer.
  • Ne jamais décourager quiconque dans son arrêt du tabagisme.
  • Toujours décrire nos produits de manière juste et franche.
  • Ne jamais revendiquer qu’il est sans danger ou sain de faire usage du tabac.
  • Veiller à ce que la toute la publicité sur le tabac comporte un avertissement sanitaire.
  • Ne jamais placer de publicité en plein air à moins de 100 mètres d’une école.
  • Ne jamais payer pour que nos marques de tabac figurent dans des films ou des programmes télévisuels.

LE COMMERCE ILLICITE

La France est le premier pays consommateur de tabac illicite en Europe. 27% de la consommation française est achetée en dehors du réseau légal des buralistes, le commerce illicite des cigarettes ne connait pas la crise. Seita s’engage depuis plusieurs années pour mettre fin à ce phénomène.

Tabac, le commerce illicite

La réglementation de plus en plus contraignante, cumulée à une fiscalité de plus en plus pesante augmentant le prix des cigarettes, s’est dangereusement traduite par une explosion des trafics de tabac au cours des dernières années. En 2018, la Douane française a ainsi saisi 241,1 tonnes de tabac illicite (+2.7%) et réalisé plus de 16 000 saisies de tabac illégal (+15%).

Le marché noir représente un danger sanitaire pour les consommateurs et un préjudice pour les buralistes.  Il engendre de plus une perte considérable pour les fabricants et pour l’Etat (2,4 milliards d’euros chaque année) dont il réduit l’efficacité des politiques de santé publique.

Afin d’éviter ce phénomène, le Groupe Imperial Brands et Seita en France mettent tout en œuvre pour sécuriser l’ensemble du processus allant de la fabrication des cigarettes dans nos 40 usines à travers le monde à la livraison des produits.

Retrouvez nos actions et nos engagements sur notre site : trafic-tabac.fr

Seita

Filiale du groupe

Imperial Brands

143 Bd Romain Rolland
75685 Paris Cedex 14

Tél. : +33 1 58 35 61 50
Contactez-nous

REJOIGNEZ-NOUS

Alerte trafic tabac
France Vapotage
Seita

Filiale du groupe

Imperial Brands

143 Bd Romain Rolland
75685 Paris Cedex 14

Tél. : +33 1 58 35 61 50
Contactez-nous

REJOIGNEZ-NOUS

Alerte trafic tabac
France Vapotage