Vape responsable : Imperial Brands – Seita appelle à des règles claires pour protéger les mineurs sans pénaliser les fumeurs
Paris, le 12 février 2026
À la suite de la publication du dernier rapport de l’ANSES, Imperial Brands – Seita prend position sur l’avenir de la régulation du vapotage en France. Ce rapport confirme la nécessité d’une approche régulatrice plutôt que prohibitive, réaffirme que la protection des mineurs doit rester une priorité absolue et appelle à des réponses concrètes, applicables et efficaces.
Un constat clair
L’ANSES reconnaît que le vapotage, bien que non dénué de risques, présente une moindre nocivité par rapport à la cigarette combustible et peut constituer une aide au sevrage tabagique pour les fumeurs adultes. Cela a été confirmé par la ministre de la santé, Stéphanie Rist qui a déclaré que les futures recommandations de la HAS permettront de « placer le vapotage dans la stratégie d’arrêt du tabac, puisque nous savons que ça pourrait être efficace ».
Ainsi, pour préserver le vapotage comme atout de réduction des risques liés au tabagisme et en limiter l’accès pour les mineurs, Imperial Brands – Seita soutient et propose des mesures d’encadrement proportionnées et concrètes.
Réguler ou interdire : un choix structurant
En plus de pénaliser le fumeur en quête d’alternative à moindre risque, le recours à des interdictions générales ne font pas disparaître la consommation. Il favorise le développement d’un marché parallèle de la vape, échappant aux contrôles, à la traçabilité et aux exigences sanitaires.
Ce marché parallèle constitue un risque pour la santé des consommateurs et un enjeu de sécurité publique. Interdire sans réguler crée plus de risques qu’une régulation stricte et effectivement appliquée.
La vape responsable comme alternative
Face à ce constat, Imperial Brands – Seita appelle à la mise en place d’un cadre de vape responsable, fondé sur des règles claires. Cette approche vise à protéger efficacement les mineurs tout en évitant les effets contre-productifs d’une interdiction générale.
Pour Imperial Brands – Seita, une vape responsable repose sur trois principes :
- Appliquer strictement l’interdiction de vente aux mineurs : la priorité doit être l’effectivité de la loi existante, avec des contrôles renforcés et des sanctions appliquées.
- Cibler les leviers réels d’attractivité pour les mineurs : Imperial Brands – Seita propose de préciser les règles de marketing actuelles en interdisant les dénominations de produits et éléments de packaging inspirées de l’univers de la confiserie et des productions culturelles destinées principalement à la jeunesse, tout en rappelant la nécessité de préserver la diversité des arômes, indispensable à la transition du tabac vers le vapotage.
- Adapter la régulation à l’évolution du marché : Imperial Brands – Seita soutient la recommandation de l’ANSES visant à mettre en place une veille continue des innovations technologiques du secteur, afin d’éviter les angles morts réglementaires, et appelle à recentrer la distribution des produits du vapotage autour des canaux historiques (bureaux de tabac, boutiques spécialisées, sites internet).
Pour Melissa CHELBANI, responsable Affaires publiques pour les produits de nouvelle génération chez Imperial Brands – Seita :
« Nous sommes disposés à travailler avec les autorités publiques ainsi que l’ensemble des acteurs de la filière du vapotage afin de co-construire un cadre réglementaire permettant de concilier protection des mineurs et accès des fumeurs adultes à une alternative au tabac ».

