Saisie de 3,5 tonnes de cigarettes de la marque JPS : pour Seita, une preuve de plus de l’ampleur du commerce illicite des produits du tabac en France
Seita a appris la saisie de 17 550 cartouches de cigarettes de sa marque JPS, le 30 avril dernier. Cette saisie représente 3,5 tonnes de tabac, pour une valeur marchande de plus d’1,7 million d’euros.
Au vue des éléments visuels partagés par la Direction régionale des douanes de Dunkerque dans son communiqué du 05 mai, il semblerait que ces cigarettes soient des produits de contrefaçon (paquets non neutres, absence de mentions sanitaires), ce qu’une enquête approfondie devrait permettre de confirmer.
En 2020, le commerce de cigarettes de contrefaçon a connu une hausse spectaculaire, en raison notamment de la situation générée par la crise sanitaire et la fermeture des frontières.
Selon l’étude Empty Pack Suvey, menée les 2ème et 4ème trimestres de chaque année, qui permet de définir la provenance des cigarettes consommées par les fumeurs français :
- en juin 2020, plus d’une cigarette sur 10 consommées par les fumeurs était issue de la contrefaçon, soit 11,9% de la consommation totale de cigarettes en France
- en décembre 2020, les cigarettes issues de la contrefaçon consommées en France atteignaient un taux record de 22,1% quelques semaines après l’atteinte du prix moyen d’un paquet à 10€
Dans la région Haut de France, ce taux atteignait 29,4% sur la même période.
Pour Hervé Natali, Responsable des Relations territoriales Seita : « Cette saisie record vient confirmer un phénomène particulièrement inquiétant : l’explosion de la contrefaçon. Au-delà des pertes générées, à la fois pour les fabricants et pour l’Etat (les cigarettes sont taxées à 83,5%), il y a un véritable risque sanitaire pour les consommateurs de ces produits qui consomment des cigarettes ne faisant l’objet d’aucun contrôle. Malheureusement, cette saisie ne démontre qu’une chose : les hausses du prix des cigarettes ne font pas sortir les fumeurs du tabac. Elles les encouragent à s’approvisionner dans les réseaux illégaux, malheureusement à leurs risques et périls. »