Le travail du tabac

Le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique fournissent la majeure partie du tabac que nous utilisons dans la fabrication de nos cigarettes.

Nous nous approvisionnons auprès des entreprises internationales pour la plus grosse partie, mais une petite quantité est encore achetée directement auprès de producteurs. Autour de 20% de nos feuilles proviennent de l’Union Européenne, essentiellement d’Espagne, de Pologne et d’Italie. Nous adoptons une approche responsable dans notre approvisionnement en tabac et nous travaillons avec les fournisseurs et les producteurs pour protéger l’environnement, éviter le travail des enfants et soutenir les communautés locales.

Sans OGM

Nous prenons des mesures et faisons les contrôles nécessaires pour nous assurer de ne pas acheter ou utiliser du tabac génétiquement modifié.

Soutenir les producteurs

A travers notre programme Leaf Partnership, nous soutenons des projets qui améliorent les conditions de vie des producteurs de tabac en réduisant leurs besoins de main-d’œuvre et en améliorant leur efficacité énergétique. Cela aide à développer un approvisionnement en tabac durable, ce qui est indispensable pour fournir aux producteurs un meilleur revenu et des niveaux de vie plus élevés, en réduisant leur pauvreté et leur dépendance.

Prévenir le travail des enfants

Nous faisons tout notre possible pour empêcher les enfants de travailler dans nos chaînes d’approvisionnement. Nous sommes membres actifs de la fondation Eliminating Child Labour in Tobacco (ECLT) et aidons les communautés à comprendre les problèmes liés au travail des enfants. Nous nous efforçons d’offrir un meilleur accès à l’éducation et d’améliorer le bien-être des enfants via les nombreux programmes d’éducation, de sensibilisation et de soutien aux communautés locales menées par l’ECLT.

Nous entretenons également un dialogue permanent et constructif avec Human Rights Watch, une organisation internationale non gouvernementale qui se consacre au respect des droits de l’homme et est particulièrement vigilante au travail des enfants dans les plantations de tabac.

Le saviez-vous ?

  • Nous travaillons avec nos fournisseurs de tabac sur un programme de plantation d’arbres qui vise à renforcer le développement durable du bois en Afrique à l’horizon 2022.
  • Nous avons massivement investi dans des systèmes à faible consommation énergétique pour améliorer l’efficacité de plus de 5 000 séchoirs à tabac en Afrique. Ces séchoirs utilisent moins de bois et réduisent le temps de séchage nécessaire.

Découvrez

Le travail du tabac

Une approche responsable

Le tabac illicite

Des origines aux enjeux

Travailler chez Seita

La culture du défi et de grandes ambitions

Retrouvez nous sur